Rechercher
  • PhilippeB

Retraite itinérante en montagne pour les hommes

Dernière mise à jour : 29 sept.




Pourquoi une retraite spirituelle en montagne?


Pèlerins, ermites, randonneurs et montagnards parcourent ou ont élu domicile dans les montagnes pour aller à la rencontre de leurs sommets intérieurs.


Cette dimension sacrée irrécusable fait du paysage vertical le lieu privilégié du travail intérieur et de la connaissance de soi.


Un travail spécifique pour les hommes…


Ce séjour de 3 jours en montagne invite les hommes à éveiller leurs sens au contact du vent, des pierres et de toute la vie subtile des monts et des forêts.


Il s’agit de renouer avec la capacité de chacun à écouter, à se relier aux éléments naturels, et donc à - oser - être sensibles. C’est-à-dire à être en contact direct - autrement que par l’intellect - avec ce qui est tel que c’est.

En l’espèce, la nature est notre meilleur maître.


Ce travail d’écoute qui est ouverture à notre féminin, l’effort physique de la marche en montagne, et la camaraderie sont des moments forts de partage et d’entraide. La dimension plus créative et collaborative de cette retraite nous amène progressivement à nous rapprocher voire à nous réconcilier avec les lignées masculines de nos ancêtres.


L’approche que je propose vise à l’entièreté de l’ «anthropos », soit l’intégration de nos deux polarités masculine et féminine.


Déroulé des 3 jours et conditions


Mon expérience du milieu montagnard vous permet d’évoluer en toute sérénité entre lacs et cols.


L’utilisation de techniques créatives, de l’écriture, de reliance aux plans subtils, de bains froids (optionnels) complètent ce que nous offre gracieusement la Nature.


Pour que vous puissiez pleinement profiter de ce séjour, une condition physique minimale est requise (vous marchez sans difficulté 4 à 6 heures par jour avec un dénivelé positif de 300 à 400 mètres - effort moyen).


Les nuits passées au grand air, en bivouac, et l’autonomie pour les repas font partie de cette aventure intérieure-extérieure. Etre autonome matériellement, extérieurement nous met en lien direct avec le regard et l’importance que nous accordons à notre autonomie intérieure.

Informations pratiques


Votre accompagnant:

Philippe Bourdon:

https://www.philippebourdon-accompagnement.com


Contact:

bourdonph@gmail.com

Tél.: 06 76 22 23 60


Tarifs:

- Groupes (3 personnes minimum - 5 personnes maximum): 380 €/personne

- Individuel: me contacter


Dates automne 2022: 17-19 octobre & 6-8 novembre - si la demande le permet (3 personnes minimum), possibilité de constituer des départs en dehors de ces dates (me contacter).


Lieu de rendez-vous: Saint-Lary-Soulan (65)


Matériel: une liste vous sera fournie dès votre inscription.


21 vues0 commentaire