Rechercher
  • PhilippeB

Retraites itinérantes en montagne

Montagnes... réelles, imaginées et mythiques, artificielles et construites (pyramides, temples), l’homme ne semble concevoir et vivre l’accès à la dimension sacrée et aux mondes invisibles que par la verticalité et l’élévation (physique et spirituelle).



Pourquoi une retraite spirituelle en montagne?


Pèlerins, ermites, moines et moniales, randonneurs et montagnards parcourent ou ont élu domicile dans les montagnes pour aller à la rencontre de leurs sommets intérieurs.


Cette dimension sacrée irrécusable fait du paysage vertical le lieu privilégié du travail intérieur et de la connaissance de soi.


C’est à ce voyage que je vous invite le temps d’une immersion dans une nature d’altitude inspirante dans les Pyrénées.


Le déroulé des 3 jours en montagne


Pendant 3 jours, vous prenez soin de vous autrement, vous apprenez à éveiller vos sens au contact du vent, des pierres et de toute la vie subtile des monts et des forêts.


Vous vous reconnectez à ce qui appelle naturellement en vous.


Vous renouez avec votre capacité à écouter et à vous relier avec les éléments naturels.


Pour que vous puissiez pleinement profiter de ce séjour, une condition physique minimale est requise (vous marchez sans difficulté 4 à 6 heures par jour avec un dénivelé positif de 300 à 400 mètres - effort moyen).


Cet effort vertical, la marche consciente et les temps de méditation donnent à ce périple montagnard une saveur particulière: il a le goût du vrai et du simple, il facilite la capacité à nommer ce qui gêne, ce qui encombre l'envie de vivre libre.


Les nuits passées au grand air, en bivouac, et l’autonomie pour les repas font partie de cette aventure intérieure-extérieure. Etre autonome (créateur de sa loi propre) matériellement, extérieurement nous met en lien direct avec le regard et l’importance que nous accordons à notre autonomie intérieure.


En quoi consiste mon accompagnement?


Mon travail d’accompagnement s’accorde à cette connexion intérieure-extérieure privilégiée et répond à vos besoins intérieurs du moment.


Mon expérience du milieu montagnard vous permet d’évoluer en toute sérénité entre lacs et cols. L’utilisation de techniques créatives, de l’écriture, de reliance aux plans subtils, de bains froids (optionnels) complètent ce que nous offre gracieusement la Nature.


Ce travail très complet et innovant permet de déposer les vieux paquets, les fardeaux de l’ancien monde et vous rend capable de vous ré-approprier la richesse de votre vie intérieure pour en faire un guide de conduite au quotidien.


La montagne, lieu d'une inspiration privilégiée


Ce qu’il y a dans la montagne?

Aux pics des nuées blanches…

Je ne peux que le vivre

Et ne saurais vous le dire


Tao Hongjing (452-536) 陶弘景 - Réponse à l’Empereur qui voulait savoir « ce qu’il y a dans la montagne » -


Informations pratiques


Votre accompagnant:

Philippe Bourdon https://www.philippebourdon-accompagnement.com


Contacts:

bourdonph@gmail.com - 06 76 22 23 60


Tarifs:

Groupes (5 personnes minimum - 8 personnes maximum): 320 €

Individuel: me contacter


Dates: 22-24 mai 2022 (complet); 1-3 juillet 2022 (complet); 20-22 août 2022; 30 août-1er septembre 2022


Inscription: me contacter


Départ: 9h00 le premier jour

Retour: 17h/17h30 le troisième jour


Lieu de rendez-vous: Saint-Lary-Soulan (65)


Matériel: une liste vous sera fournie dès votre inscription. Il est possible de mutualiser certains équipements à deux (tente, réchauds, etc.) et de les louer en boutiques spécialisées ou sur le Net. Le coût sera moindre si en l’absence dudit matériel, vous ne souhaitez pas investir sur le long terme.





Les montagnes ne sont pas l’Absolu mais elles le suggèrent.

Samivel


0 vue0 commentaire